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Apporter une expertise et des solutions utiles aux dirigeants pour la prévention et la gestion des risques

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Prévention assistance PCA

PREVENTION ASSISTANCE PCA

PREVENTION ASSISTANCE PCA

Le PCA c'est quoi ?

Le Plan de Continuité d’Activité est un document interne à l’entreprise qui décrit la stratégie et l'ensemble des dispositions prévues pour garantir la continuité et la reprise de ses activités à la suite d'un sinistre ou d'un événement perturbant gravement son fonctionnement normal. Face à l’imprévu, il permet à l’entreprise de :

 Organiser la réaction opérationnelle.
 Assurer le maintien des activités essentielles, éventuellement en mode dégradé.
 Organiser la sortie de crise et assurer la reprise d’activité dans les meilleurs délais.

Pourquoi se doter d’un PCA ?

 Limiter les pertes et la durée de la crise.
 Être en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients et partenaires.
  Maintenir sa visibilité sur son marché.

Le PCA est à la fois un outil de travail et une preuve de la responsabilité de l’entreprise face à l’augmentation des risques et des crises : ce n’est pas un hasard si certaines compagnies d’assurance accordent une réduction tarifaire aux entreprises qui disposent d’un PCA validé ou en cours de réalisation.

Pour qui ? Structures de moins de 50 salariés

 Artisans , commerces,
 Associations,
 Entreprises
 Sociétés de prestations de service,
 Société dont un client exige une continuité d’activité,
 Entreprises souhaitant ou devant reprendre leur activité sous condition de mises en place d’actions de prévention relatives au risque ayant conduit à l’arrêt de l’activité.( ex covid 19)




Exclusions

Structures soumises à une réglementation ou des obligations spécifiques en matière de continuité d’activité :

Exemples:

 Cabinets de courtage d’assurance,
 Agents généraux d’assurance,
 Etablissements de soins,
 Les entreprises des secteurs considérés comme stratégiques par l’Etat (eau, énergie, transports publics, etc.)
Ces structures possèdent déjà des Plans de Continuité d’Activité établis selon les règles spécifiques de leur activité.

Le service PÔLE PRÉVENTION

La méthodologie est fondée sur l'accompagnement du chef d'entreprise dans l'élaboration de son PCA. Cette méthode, destinée aux organisations de moins de 50 salariés en dehors du champ d’obligation légale, se veut souple et pragmatique.

Elle se décompose selon les phases suivantes :

Analyse des process, métiers et ressources humaines de l’entreprise pour permettre d’identifier et hiérarchiser les plus critiques.

Évaluation des risques par métier et processus (risque d’incendie ou d’explosion des locaux de l’entreprise, catastrophe naturelle, panne ou destruction de l’outil de travail, risque informatique, crise sanitaire, crise sociale, crise sécuritaire, risque financier…).

Grille d’aide à l’activation et à l’actualisation du PCA, comprenant l’ensemble des mesures et moyens à prévoir ou à engager en cas de crise.

Plan de reprise d’activité.

Documentation complémentaire : composition et missions de la cellule de crise, annuaire d’urgence, etc.

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