Logo Pôle Prévention

Apporter une expertise et des solutions utiles aux dirigeants pour la prévention et la gestion des risques

Apporter une expertise et des solutions utiles aux dirigeants pour la prévention et la gestion des risques


ESPACE CLIENT
Actualités Boutique Contact
Prévention risques psycho sociaux

PREVENTION RISQUES PSYCHOS SOCIAUX

PREVENTION RISQUES PSYCHOS SOCIAUX

“Le diagnostic RPS soutient les organisations dans l’amélioration de la santé physique et mentale de leur personnel.”

Pourquoi procéder à un diagnostic RPS ?
Prévention risques psychos sociaux
Pourquoi procéder à un diagnostic RPS ?
Prévention risques psychos sociaux
Pourquoi procéder à un diagnostic RPS ?
Prévention risques psychos sociaux
Obligations réglementaires

Le diagnostic RPS permet de répondre à l’obligation d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels dont les risques psychosociaux et leurs effets sur la santé mentale et physique des travailleurs.

Il s’inscrit dans la démarche globale d’identification et d’évaluation des risques professionnels et est donc étroitement lié au Document unique (DUER) que les entreprises ont l’obligation de réaliser et mettre à jour et auquel il doit être joint de façon à répondre à l’obligation de sécurité du chef d’entreprise.

S’agissant des collectivités publiques, l’obligation d’évaluer et prévenir les risques psychosociaux via un diagnostic RPS est exprimée de façon plus directe et explicite encore.
En effet, un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013, obligeant chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015. Ces plans d’action reposent sur une phase de diagnostic associant les agents et qui devra intégrer les DUERP.
Bénéfices managériaux

Toutefois, au-delà de ces aspects réglementaires, le diagnostic RPS se révèle un précieux outil opérationnel pour les dirigeants et les managers. Il permet en effet de soutenir les organisations dans l’amélioration de la santé physique et mentale de leur personnel ainsi que de leurs conditions de travail.
Il s’inscrit donc dans une démarche de progrès qui, en identifiant les facteurs de souffrance au travail, contribue à renforcer l’engagement du personnel et la performance de l’organisation tout entière.
Déroulement de la prestation :

La prestation proposée par Impact Prévention comprend les phases suivantes, adaptées et précisées dans une lettre de mission afin de tenir compte de la spécificité de chaque client :
Cette intervention est systématiquement réalisée sous la direction d’un psychologue social, IPRP RPS.
Documents fournis

Un rapport écrit complet est fourni au client, notamment en vue d’être annexé au document unique d’évaluation des risques professionnels.
Véritable diagnostic sur la situation de l’entreprise en termes de risques psychosociaux, ce rapport pose un regard objectif sur la situation et met en exergue d’éventuels facteurs de risques. Il est accompagné d’un programme d’actions de prévention et de préconisations concrètes et adaptées à la situation du client.

 Consulter Prévention Accompagnement

Consulter Prévention Formations 

 Consulter Prévention
Accompagnement

Consulter Prévention
Formations
 

DEMANDE D'INFORMATIONS

 
 
 
 
 
 
 

Les champs marqués d'une  sont obligatoires


J’accepte que mes données personnelles soient conservées et utilisées par le groupe Pôle Prévention conformément aux dispositions de la politique de confidentialité des données.
Je peux exercer mes droits d’accès, d’interrogation, de rectification, d’opposition, droit à l’effacement, droit à la limitation du traitement et droit à la portabilité des données en envoyant un mail à contact@pole-prevention.com

×

Mail envoyé avec succès

×

Echec de l'envoi du mail, veuillez réessayer plus tard